imgtitre.gif

Crétacé supérieur
Santonien de La Pomme - (Crétacé supérieur - 02)




Se situer géographiquement

Les continents

blcp-cretasup-2.gif

Le Crétacé supérieur débute avec une grande transgression marine (albo-cénomanienne).
La majeure partie de l'Europe occidentale est livrée au domaine marin ne laissant subsister qu'un archipel d'îles (Armorique, Massif central, Ile germanique, Méséta ibérique ...).
A l'emplacement actuel de la Téthys occidentale s'étend une vaste terre reliée épisodiquement au Massif Central par l'isthme durancien.
Dans le sud de la France, c'est l'époque des Hippurites et des Radiolites qui, alliés ou non à des madréportaires et des bryozoaires, édifient par endroits des récifs.
A la fin du Crétacé une régression généralisée accompagnée d’un fort refroidissement des mers provoque la disparition de nombreux organismes.

La France

blcp-cretasup.jpg

Représentation "classique"
d'après Fossiles de France et des régions limitrophes - J.-C. Fischer - Masson - Paris 1980.

Les principaux affleurements du Crétacé supérieur apparaissent en grisé.
Les zones émergées sont délimitées par des pointillés qui montrent la limite extrême de la transgression cénomanienne.

Le sud de la France

ensembles-geologiques-02.gif

d'après Les formations calcaires à rudistes du Crétacé supérieur provençal et rhodanien:
stratigraphie et paléogéographie - Jean Philip -
Bulletin B.R.G.M. (2), 1, 3 - 1974

Dans cette communication Jean Philip expose ses conceptions, issues de ses observations, sur l'évolution paléogéographique de la Basse-Provence au Crétacé supérieur et sur la notion de formation à rudistes.
Le Massif méridional.
Pendant le crétacé supérieur ce massif est profondément décapé par des phases d'érosion intense séparées par des phases de rémission à dépôts terrigènes plus fins.
Pendant le Cénomanien et le Turonien la couverture secondaire et même permienne est atteinte, les axes d'apport sont sensiblement sud-nord, ils deviennent est-ouest au Santonien.
Le sillon provençal.
Zone de subsidence importante dans laquelle, du cénomanien jusqu’au Santonien, se sont accumulés près de mille mètres de dépôt. C’est la partie la plus profonde du bras de mer qui sépare le massif méridional de la plate-forme.
Le bassin du Beausset fournit des fossiles d’ammonites.
La plate-forme nord provençale.
Au passage du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur les territoires nord provençaux font l'objet d'un soulèvement d'ensemble sans plissement notable. La plate-forme naît de la reconquête par la mer de cette région. Elle s'établit sur des zones de faible profondeur. Une zone de flexure entre le bassin et la plate-forme fait barrière à la sédimentation terrigène provenant de l'érosion du massif méridional.
Le bombement durancien.
Cette notion remplace celle d'isthme dans la mesure où les limites de cette terre émergée ne sont pas vraiment connues au cours de toute la période du Crétacé supérieur. L'analogie des faunes de rudistes de la plate-forme nord-provençale et du golfe rhodanien indique des communications entre la mer alpine et la mer provençale à certaines époques.
Au Santonien en revanche le bombement relie sans doute le massif des Cévennes au massif des Maures de manière hermétique.
La gouttière provençale.
Si l’on ne peut parler d'isthme, on ne peut parler de golfe de Basse Provence auquel on substitue la notion de gouttière provençale. Elle est toujours ouverte, vers l'ouest, vers la zone pyrénéenne. Avant le Santonien son extension vers l'est est inconnue.




Fossiles de mon jardin   Page précédente   Haut de la page   Page suivante   Site La Pomme  Sites fossiles