imgtitre.gif

Flore et faune de la vallée de l'Huveaune
Roquevaire - Carrière Saint-Vincent - (Remerciements)



Remerciements

Avec mon amicale et respectueuse considération je souhaite exprimer mes sincères remerciements aux personnes qui m'ont permis d'avancer dans mon travail:

M. Bonifay Eugène Géologue.

Co-auteur avec son professeur, Molinier René, botaniste, de "La flore des tufs récents de la vallée de l'Huveaune à Pont-de-Joux et Roquevaire." - Marseille 1955.
Cette communication fut pour moi le point de départ de plusieurs années de travail qui trouvent leur illustration aujourd'hui dans ce site internet mais certainement pas leur aboutissement.
Nous avons eu le plaisir de faire ensemble une visite de la carrière au cours de cette année 2005, cinquante ans après la date de parution de cette communication.

M. Otto Thierry
Auteur du mémoire de DEA "Les travertins de Roquevaire : Etude paléoécologique et stratigraphique." Aix-Marseille 1987.
Grâce à son précieux concours, par le prêt de documentation dont le mémoire, les nombreuses conversations par téléphone ou par courrier électronique, j'ai pu accéder à un autre niveau de l'étude du lieu. J'ai ainsi obtenu la réponse à des nombreuses interrogations et fait l'acquisition d'un grand nombre de connaissances nouvelles.
L'autorisation d'utiliser des dessins et photos du mémoire m'a permis d'illustrer quelques paragraphes du site consacré à Roquevaire.
M Otto est Ingénieur d'étude CNRS au laboratoire LADYBIO (Laboratoire Dynamique de la Biodiversité UMR 5172 CNRS-UPS) 29, rue Jeanne Marvig - BP 24349 - 31055 TOULOUSE Cedex 4

M. Thinon Michel
A pratiqué l'analyse des charbons de bois de la carrière dans le cadre du mémoire de DEA.
Nous avions fait connaissance en 1987 à l'occasion de prélèvements de charbons de bois pour l'étude du four à cade d'Auriol.
Avec M. Otto, nous avons eu l'occasion d'effectuer d'autres prélèvements dans la carrière Saint-Vincent en 2000.
M. Thinon est Chargé de Recherche CNRS - Faculté St Jérôme, IMEP, case 461 - Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13297 MARSEILLE CEDEX 20

M. Spinelli
Propriétaire de la carrière lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, il en extrayait le tuf pour en faire du sable pour la culture des champignons de "Paris" dans les anciennes carrières de gypse du village. Son accueil sympathique doublé d'une connaissance parfaite des lieux m'ont permis une mise en oeuvre rapide et efficace.
Après l'éboulement d'une partie de ces anciennes carrières, M. Spinelli a cessé son exploitation.

MM. Négrel et Traversa Ebénistes
Propriétaires actuels de la carrière, il y ont installé leur artisanat. Les bâtiments abritent aussi quelques autres activités.
Je dois à leur ouverture d'esprit et leur gentillesse le droit d'accéder à la propriété et d'y poursuivre l'exercice de ma passion.
Avec patience (et il en faut) ils savent m'écouter lorsque je parle de cette passion, leur bienveillance et leur curiosité sont aussi motivées par l'intérêt qu'ils portent à l'histoire de leur carrière.

LaVarlope.gif



Fossiles de mon jardin   Haut de la page   Site Roquevaire  Sites fossiles