imgtitre.gif

Flore et faune de la vallée de l'Huveaune
Roquevaire - Carrière Saint-Vincent - - (Flore - 03)



Association Quercetum pubescentis

"... A cette forêt riveraine succédait, sur les berges, soit des peuplements purs de chênes pubescents soit, plus probablement, une forêt mixte de chênes verts et de chênes pubescents. Au chêne pubescent se mélaient quelques caractéristiques du Quercetum pubescentis : Alisier, Cornouiller mâle, Erable champêtre, Erable de Montpellier, Erable opale, Houx, Prunellier et Noisetier qui devait être très abondant en sous-bois. Le sol devait comporter des tapis de lierre. ..."

Quercus pubescens Willdenow (von) - Chêne blanc

querpub-01.jpg


Quercus pubescens
Grande feuille
Taille : 12 X 6 cm.



Exigeant en chaleur pendant la belle saison, mais supporte bien les froids d'hiver. Exigeant aussi en lumière. Supporte remarquablement la sécheresse. Trouve ces conditions au mieux sur les sols calcaires et aux expositions ensoleillées, et d'autant plus qu'on se situe vers le nord ou en altitude : dans le sud de son aire, à son contact avec le chêne vert, il lui laisse les stations les plus chaudes et conserve les versants les moins secs et les fonds de vallons.

querpub-02.jpg


Quercus pubescens
Autres feuilles
même échelle.



querpub-03.jpg

Quercus sp.
cupules et gland.

Il est impossible d'attribuer ces glands à une espèce particulière de chêne, le chêne blanc et le chêne vert sont présents tous deux dans le gisement et leurs feuilles souvent mêlées. Cependant, les cupules et le gland ont été trouvés dans une grande poche où se sont accumulées quantité de feuilles d'espèces du Quercetum pubescentis et en particulier celles du chêne pubescent. Bien que situés dans un niveau inférieur à celles-ci, accompagnés de graviers et de coquilles de gastéropodes, leur proximité m'engage à les présenter avec le chêne pubescent.



Fossiles de mon jardin   Page précédente   Haut de la page   Page suivante Flore   Faune   Site Roquevaire  Sites fossiles