imgtitre.gif

Flore et faune de la vallée de l'Huveaune
Roquevaire - Carrière Saint-Vincent - (+ d'infos - Quaternaire Glaciations)



Quaternaire - Glaciations

Dans ce paragraphe j'ai souhaité rassembler des informations dans le but de relier les différentes considérations apportées, sur la datation des espèces végétales et de mollusques et pour situer l'existence du barrage de Saint-Vincent dans le temps.
Dans les conclusions des chercheurs on trouve, mélangés, des termes faisant appel à des techniques différentes de datation, des définitions qui sont en rapport avec la notion d'étages stratigraphiques, ou bien d'associations végétales, ou bien encore à des périodes de glaciation ou des stades isotopiques.
Les méthodes de datation sont efficaces sur des matériaux donnés dans des périodes de temps données, on a besoin alors de confronter les résultats de plusieurs méthodes. Le géologue, le paléontologue, le palynologue, l'anthracologue, les spécialistes du paléomagnétisme, entre autres, n'ont pas les mêmes références temporelles.
Autant de termes ou de notions qui ne sont pas toujours connus ou compris du non spécialiste.
Je propose donc quelques définitions afin d'expliquer les termes et des tableaux pour illustrer les découpages dans le temps.
Avertissement
Comme vous pourrez le voir dans les pages qui suivent, et sur les sites internet qui figurent dans les liens (onglet Stratigraphie-Etages ou Sciences de la Vie et de la Terre), l'accord ne se fait pas sur les dates auxquelles surviennent les évènements, sur la durée ou la dénomination d'une période ou sa place dans la chronologie.
A chacun, par ses connaissances ou ses recherches, d'en préciser l'exactitude.
Les descriptions des glaciations sont données pour l'hémisphère nord en général, au mieux pour l'actuelle Europe occidentale, et peuvent ne pas correspondre exactement aux conditions qui présidaient dans notre pays et de manière encore plus incertaine, selon sa situation, pour un territoire plus restreint.

Quaternaire

Dernière période de l'histoire du globe, postérieure au tertiaire, avec lequel elle forme le cénozoique.
Le terme «Quaternaire» a été créé en 1829 par le géologue français Jules Desnoyers.
Les quaternaristes utilisent une origine des temps géologiques placée arbitrairement en 1950, pour la chronologie du carbone 14 et qualifiée de "présent". L'âge d'un échantillon est alors noté par un chiffre suivi de B.P. (before présent), signifiant avant 1950.
Aux congrès internationaux de géologie de Londres (1948) et d'Alger (1952), la limite Tertiaire-Quaternaire fut fixée à 1,8Ma : date de la première grande détérioration climatique en Europe et date de l'événement magnétique d'Olduvai.
Cette limite acceptée jusqu'aux congrès de Moscou (1982) et d'Ottawa (1987) est aussi celle adoptée dans cette échelle stratigraphique.
Cependant, des recherches plus récentes exposées aux congrès de Pékin (1991) et de Berlin (1995) plaident en faveur d'un Quaternaire plus long dont la base se situerait vers 2,4 à 2,5 Ma.
La période Quaternaire comprend le Pléistocène, dont la limite inférieure actuelle se situe vers 1,8 million d'années, et l'Holocène qui couvre les dix derniers millénaires (10 000 BP).

Ces dernières années, le débat sur le statut du Quaternaire et sur le maintien du terme dans les chartes stratigraphiques a été vivement relancé. De nombreuses questions sont posées, relatives notamment:
  1. à l'intégration du Pléistocène et de l'Holocène au système Néogène, à la fin de l'ère Cénozoïque;
  2. à la disparition du terme Quaternaire ou à sa définition en tant que sous-système du Néogène;
  3. à la position de la limite entre le Pliocène et le Pléistocène (1,8 ou 2,6 millions d'années par exemple).

L'ancienne subdivision en ères Tertiaire et Quaternaire a été abandonnée.
Le Cénozoïque se divise en deux systèmes : le Paléogène (comprenant les 3 époques du Paléocène, de l'Éocène et de l'Oligocène) et le Néogène (comprenant les 4 époques du Miocène, du Pliocène, du Pléistocène et de l'Holocène.

Cependant, pour une meilleure compréhension, nous conserverons encore l'appellation de quaternaire.

Tableau simplifié du quaternaire
Ages B.P.
en années
Ere Système Epoque Stratigraphie
marine
Glaciation
10 000 C
E
N
O
Z
O
I
Q
U
E
Néogène
(quaternaire)
Holocène Versilien Würm IV à Actuel
200 000 Pléistocène Tyrrhénien Riss III à Würm III
520 000 Sicilien Mindel récent à Riss II
1 800 000 Calabrien Gunz à Mindel ancien


Holocène terme supérieur du quaternaire, créé en 1867 par le Français Paul Gervais.
Seconde et dernière époque de la période du quaternaire comprise entre 10 000 ans et le présent.
Les géologues définissent approximativement la limite entre le pléistocène (l'époque précédente) et l'holocène par un adoucissement climatique qui a causé la fonte des énormes calottes de glace ou inlandsis qui recouvraient plus du quart des terres émergées. Les calottes glaciaires ont reculé à des moments différents selon les régions, leur disparition ne peut être qu'une limite approximative.

Pléistocène terme inférieur du quaternaire, établi en 1939 par le géologue anglais Charles Lyell.
Première des deux périodes du quaternaire, comprise entre le pliocène (dernière époque du tertiaire) et l'holocène, couvrant une période comprise entre 1,87 million d'années (Ma) et 10 000 ans.
Le pléistocène est souvent défini comme une période de grandes glaciations.




Fossiles de mon jardin   Haut de la page   Page suivante   Plus d'infos  Roquevaire  Sites fossiles