imgtitre.gif
imgbien01.gif




Présentation

stevic.jpg

Pour ce qui me concerne, je suis "curieux de nature" et celle des collines de Provence offre des richesses insoupçonnées à qui sait y regarder (de très près, souvent).
Mais mon penchant concerne les fossiles.

Sans doute ne suis-je pas un vrai collectionneur : les achats ou les échanges ne m'attirent pas et je suis convaincu qu'il manquera toujours une pièce à la plus belle des collections.

     Sainte Victoire.
stebaume.jpg

Je ne suis pas non plus un spécialiste, qui ne voit que par les dinosaures, ou les ammonites ou les oursins.

Non, je "fonctionne au site" pour ce qu'il représente de la vie passée avec toute sa diversité, sa richesse, sa complexité.

Mes fossiles sont loin d'être des pièces de musée, mais ce sont les miens, je me souviens pour presque tous des circonstances et parfois de l'exaltation de la découverte.

     Sainte Baume.
cppalaislongchamps.jpg

Chacun d'eux, complet ou simple fragment, quelque soit son aspect, sa taille, ou son état, participe à la grande "valse des espèces" et témoigne d'une vie parfois disparue.

Il a fallu aborder des disciplines étrangères : géologie, paléontologie, biologie, botanique, etc. Heureusement, j'ai souvent rencontré sur mon chemin d'autres amateurs (dont les collectionneurs et les spécialistes évoqués ci-dessus, évidemment) et, parfois, des professionnels qui m'ont permis d'avancer.

Muséum d'Histoire Naturelle Marseille.

Trouver un fossile est relativement facile il en va tout autrement de son identification (on dit de sa détermination). Bien souvent il faut se débrouiller seul, par comparaison avec les spécimens des musées ou des collectionneurs, le plus souvent avec la documentation en sa possession. Celle-ci n'est pas toujours le reflet des dernières découvertes, on se heurte alors aux révisions et à la synonymie. Toute aide sera donc la bienvenue, je vous serai reconnaissant, cher lecteur, de bien vouloir me corriger lorsque je me suis trompé.

docu.jpg

Remerciements

A tous ceux qui m'ont apporté conseils, aide et soutien, j'adresse mes sincères remerciements.
Cités dans la rubrique concernée, vous y trouverez un lien vers leur site.

Le personnage qui vous a reçu est dû au coup de crayon d'Hervé que je remercie d'avoir ainsi permis de personnaliser, le mot est juste, mon site.

Je souhaite remercier en particulier et du fond du coeur mon ami belge Denis.
Son site, fermé aujourd'hui, qui a hébergé une dizaine de mes pages a toujours été pour moi un modèle du genre.
Il a su y exprimer sa façon de vivre les fossiles, y créer le dialogue, partager avec d'autres sa vitrine sur le monde.


Ce site, dans lequel j'ai souhaité privilégier l'image, ne présente sans doute pas toute les garanties d'une grande rigueur scientifique et ne revendique pas autre volonté que de partager ses découvertes avec le plus grand nombre.
Si j'ai voulu comprendre pour mieux expliquer aux autres, c'était peut-être prendre un risque.
Une lecture a suffit pour balayer cette crainte, que son illustre auteur en soit ici remercié :
"... Le vieux maître sait un grand secret : il sait que les plus forts d'entre nous ne savent rien; que devant la vérité immuable, la science va se transformant sans cesse; que nos théories sont, autour des phénomènes, de simples vêtements, commodes et éclatants pendant quelques jours ou quelques années, et qui bientôt se démodent, se déforment, vieillissent et tombent".
Pierre Termier (A la gloire de la Terre. Souvenirs d'un géologue - 1922).




Fossiles de mon jardin   Page précedente   Haut de la page   Sites fossiles